Quels sont les muscles qui travaillent en faisant du vélo ?
Vous souhaitez modeler vos courbes de manière harmonieuse et donc travailler tous les muscles de votre corps ? Pour bien planifier vos entrainements, vous devez connaître les exercices et le matériel permettant d’atteindre vos objectifs. Le vélo d’appartement, en plus d’être un appareil de fitness intéressant pour le cardio, sollicite principalement vos membres inférieurs. Mais le pédalage ne se limite pas au travail des jambes : d’autres muscles vont être sollicités.
Les muscles des membres inférieurs
Les fessiers
Les trois muscles composant cette partie du corps (grand, moyen et petit fessiers) peuvent être amenés à travailler dur pendant une séance de vélo d’appartement. Cependant, ils participent principalement dans les côtes. En effet, si la résistance n’est pas suffisamment élevée, ils seront peu sollicités car les cuisses feront le plus gros du travail. Pour muscler davantage les fessiers, une autre méthode consiste à pousser sur les pédales avec les talons.
Les cuisses
Les quadriceps sont situés à l’avant de la cuisse et composés de quatre muscles : le vaste externe, le vaste interne, le crural et le droit antérieur. Ceux-ci travaillent intensément tout au long de la séance à chaque fois que vous poussez une pédale vers le bas. Pour les reposer quelques instants, vous pouvez vous placer en danseuse. Le poids de votre corps aidera à la poussée et soulagera vos quadriceps.
À l’arrière de la cuisse se trouve le groupe musculaire de l’ischio-jambier. Il se compose du biceps fémoral, du semi-tendineux et du semi-membraneux. Vous travaillerez ces muscles en équipant vos pédales de sangles et en tirant dessus avec le dos de votre pied au moment de la remontée. Cette pratique est à adopter pour une prise de masse musculaire équilibrée.
Les mollets
Le triceps sural est composé de trois muscles (le muscle soléaire, le gastrocnémien médial, le gastrocnémien latéral) et se situe à l’arrière de la jambe, dans sa partie inférieure. À chaque poussée vers le bas, ces muscles participent à l’extension du pied.
Les abdos et les lombaires pour une bonne tenue du corps
Pour garder une posture stable et un bassin bien droit pendant votre séance de vélo d’appartement, les muscles de votre ceinture abdominale et de vos lombaires vont naturellement se contracter. En réalisant cet exercice de gainage de manière presque inconsciente, vous prendrez soin de votre colonne vertébrale tout en sculptant votre abdomen.
Les muscles des bras aussi travaillent grâce au vélo d’appartement
Les biceps et les triceps se contractent pour maintenir le guidon. Plus vous serez penché en avant, plus ils seront sollicités. Également, pédaler en danseuse vous permettra de les muscler davantage tout en soulageant les muscles de vos jambes.
Le vélo d’appartement permet de travailler un grand nombre de muscles à la fois. Cet appareil d’entrainement se montre donc intéressant pour tous sportifs mais aussi pour toutes personnes ayant peu de temps à consacrer à la pratique sportive et voulant rentabiliser leurs séances. Prenant peu de place et rapide à prendre en main, il est idéal pour ceux et celles qui veulent garder la forme de chez eux, en toute simplicité.